Tout projet est avant tout la rencontre d’une intention et du réel dans lequel elle va se matérialiser.
Le projet d’architecture naît de la rencontre d’un maître d’ouvrage, celui pour qui sera réalisé l’ouvrage, commanditaire et futur usager, avec un architecte maître d’œuvre, celui qui conçoit l’œuvre, qui en maîtrise la technique et l’architecture.
Le rôle de l’architecte est d’accompagner le maître d’ouvrage dans la matérialisation de son intention en un « objet architectural », un édifice matériel et palpable, répondant techniquement à ses besoins et satisfaisant son sens de l’esthétisme.
La méthode spécifique de notre atelier d’architecture est fondée sur l’analyse et la compréhension du contexte dans lequel s’insère le projet. Le contexte est tout simplement l’environnement, le lieu du projet : le site. Il est défini par ses caractéristiques :
- physiques – la topographie, la nature des sols, l’ensoleillement, la biologie…
- historiques – les événements, l’histoire locale, le contexte urbain à travers le temps…
- architecturales – les éléments construits déjà présents sur le site : leur style, leur composition, leurs matériaux, leurs fonctions…
- humaines et sociales – la fonction du lieu pour ses usagers, sa fréquentation, ses utilisations dans différentes temporalités (au cours d’une année, d’une journée, d’un siècle…)
La compréhension des enjeux de ce site, dans toutes leurs nuances et leurs complexités, permet d’apporter la réponse architecturale la plus juste pour concrétiser l’intention du maître d’ouvrage.
Cette démarche se nourrit tout autant des savoirs-faire anciens et des techniques les plus contemporaines, et la spécialisation d’Architectes du Patrimoine que possèdent les deux associés leur apporte, en plus de leur regard d’architectes contemporains, des clefs d’analyse qui affinent la compréhension du contexte.
En pratique, les architectes de l’Atelier assurent le suivi complet de leurs projets : des études préliminaires à la réception du chantier, nous nous attachons à réaliser l’intégralité des études architecturales nous-même.
Ainsi, nous gardons la maîtrise de chaque projet depuis l’esquisse jusqu’à son descriptif technique, que nous rédigeons nous-même ; cela permet un suivi optimal des projets dans tous leurs aspects, et offre à nos maîtres d’ouvrages un interlocuteur unique tout au long du projet.
EN PRATIQUE :